le top 5 des virus, selon leur impact et leur notoriété dans l'histoire récente
1.COVID-19
La maladie à coronavirus, causée par le virus SARS-CoV-2, a fait des ravages dans le monde entier depuis son émergence fin 2019. En avril 2023, elle avait infecté plus de 450 millions de personnes et causé plus de 6 millions de décès dans le monde, entraînant à des perturbations économiques et sociales généraliséZika
2.VIH :
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) provoque le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), une maladie qui attaque le système immunitaire et peut être mortelle si elle n'est pas traitée. Il a été identifié pour la première fois dans les années 1980 et a depuis infecté plus de 75 millions de personnes dans le monde, avec plus de 30 millions de décès attribués au virus.
3.Grippe :
Le virus de la grippe est une maladie respiratoire hautement contagieuse qui peut provoquer des symptômes légers à graves et, dans certains cas, entraîner la mort. Il est responsable d'épidémies annuelles qui entraînent 3 à 5 millions de cas graves et jusqu'à 500 000 décès dans le monde.
4.Ebola :
Le virus Ebola provoque une maladie grave et souvent mortelle chez les humains et les autres primates. Des épidémies de virus se sont produites principalement en Afrique centrale et occidentale, la plus récente épidémie ayant débuté en 2018 et ayant causé plus de 2 200 décès.
5.Zika :
Le virus Zika est un virus transmis par les moustiques qui a été identifié pour la première fois en Ouganda en 1947 mais a attiré l'attention mondiale en 2015-2016 en raison de sa propagation rapide en Amérique latine et de son association avec des malformations congénitales chez les bébés nés de mères infectées. Il a depuis été signalé dans d'autres régions, notamment en Asie et en Afrique.